• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

Environnements

Les environnements :

Sept environnements de jeu créés au fur et à mesure des nouveaux opus permettent de laisser libre cours à son imagination pour créer toutes sortes de circuits :

 

  • L'environnement « Snow » (aussi appelé « alpine » ou tout simplement « neige ») propose au joueur un véhicule tout-terrain de type pick-up, aux accélérations peu prononcées mais à la vitesse de pointe assez importante, évoluant dans un cadre montagneux enneigé situé en Asie. Grâce à sa masse importante, le véhicule a tendance à prendre beaucoup de vitesse dans les descentes alors qu'il peine souvent à grimper les pentes ascendantes sans l'aide de "boosts". Le véhicule a une direction efficace de par son adhérence très importante à la route, rendant ainsi le gameplay plutôt facile à maîtriser, répondant fidèlement aux commandes du joueur, ce qui place l'environnement dans les favoris de nombreux "trackmaniaques" (joueurs de TrackMania).

 

  • L'environnement « Desert » ou « Speed » est composé de blocs assez caractéristiques des grandes routes transversales d'Amérique du Nord (grandes pistes de bitume, ruines industrielles) au milieu d'un décor ocre qui n'est pas sans rappeler Monument Valley. On y conduit une grosse cylindrée américaine rapide, mais peu maniable. La voiture tient relativement bien la route. Dans les virages à la limite du dérapage, la voiture se met fréquemment sur deux roues, ce qui est du plus bel effet. Le comportement de la voiture rend les vidéos de Stunt (figures) particulièrement intéressantes. Dans Trackmania United Forever, il est possible d'avoir des blocs d'eau.

 

  • L'environnement « Rally », nommé ironiquement par certains « environnement savonnette »[citation nécessaire], se caractérise par de très nombreux dérapages. En effet, le véhicule, nommé T6 et vaguement inspiré d'un grand succès populaire d'un constructeur français, la Renault 51, et d'une Mini, évoluant dans un décor typé écossais avec châteaux forts et petits villages au milieu d'une campagne verdoyante, se caractérise par des accélérations nerveuses mais sa direction laisse plutôt à désirer ce qui explique donc les glissades qu'il effectue dans les tournants. Le véhicule est donc assez difficile à contrôler au premier abord, rendant l'environnement assez proche de Coast dans TrackMania Sunrise et Trackmania United Forever, plutôt destiné aux habitués.

 

  • L'environnement « Bay » (apparu dans TrackMania Sunrise), est celui qui se prête le mieux au freestyle. Son 4x4 luxueux lâché dans la jungle urbaine d'un port extrême-oriental (à en voir les différentes inscriptions disséminées dans le décor) dispose de suspensions très souples et dynamiques accentuant ainsi toute bosse ou toute réception de saut sans pour autant abaisser significativement la vitesse du véhicule. Celui-ci témoigne d'une vitesse de pointe « moyenne » de près de 600 km/h. Ceci facilite grandement les figures nécessitant une élévation assez importante dans les airs d'autant plus qu'il a très facilement tendance à se remettre sur les roues (contrairement à la sportive d'Island notamment). La direction est elle aussi plutôt réactive. En cela, Bay témoigne de similitudes assez prononcées avec l'environnement Alpine de TrackMania Original au niveau de sa jouabilité.

 

  • L'environnement « Coast » (apparu dans TrackMania Sunrise) est sans conteste l'environnement le plus axé simulation de tous. Son roadster poussif nécessite une conduite millimétrée qui ne laisse pas le droit à l'erreur, ce que les routes étroites de Provence (où se déroulerait l'action) n'arrangent pas. Le véhicule témoigne d'une vitesse de pointe très faible (rarement plus de 250 km/h) comparée aux autres et a tendance à facilement « glisser » (drifter) sur les deux types de chaussées présentes dans Coast, à savoir des routes très traditionnelles et réalistes accompagnées de portions de type circuit F1, plus complexes à construire. Cet environnement très souvent décrié par les débutants ne peut s'apprécier qu'après un certain délai d'adaptation et d'apprentissage afin de maîtriser au mieux les réactions du bolide.

 

  • L'environnement « Island » (apparu dans TrackMania Sunrise) est sans conteste celui dont le gameplay est le plus accessible de tous. Il s'agit d'un environnement purement "arcade", aux routes très larges laissant le véhicule sportif atteindre des vitesses de pointe de 1 000 km/h (affichés). Dans ce cadre d'île paradisiaque, les joueurs peuvent conduire leur véhicule le plus simplement du monde grâce à de bonnes réactions et une accélération fulgurante du bolide. De plus, les blocs y sont nombreux et variés laissant une liberté totale dans la conception des tracés. Cette accessibilité voulue rend, selon certains, l'environnement trop axé «ladder» (classement) et il n'est en effet pas rare de voir des serveurs ne proposant des maps que de cet environnement.

 

  • L'environnement « Stadium » (apparu dans TrackMania Nations ESWC, et présent également dans TrackMania Nations Forever) propose de conduire à bord d'un véhicule à mi-chemin entre une Formule 1 et un buggy, sa conduite se traduisant par des suspensions très souples, un rayon de braquage très faible et une tenue de route à toute épreuve. Ainsi, cet environnement est très vite adopté par les débutants. La physique très réaliste du véhicule le rend presque idéal pour le stunt, si l'on passe à côté du fait que la voiture a vite tendance à se retrouver sur le dos, à l'instar de la voiture de sport d'Island. Le décor de l'environnement se traduit par un simple stade aux couleur de l'Electronic Sports World Cup, car cet environnement était initialement présent dans TrackMania Nations ESWC, créé spécialement pour ce concours.

 

  • L'environnement « Canyon » (apparu dans TrackMania²) a pour voiture une "petite berline" très rapide (elle a pour vitesse de pointe 1 000 km/h) qui gère très bien les dérapages. Elle a un rayon de braquage très large et tend à sous-virer, ce qui oblige très souvent à pratiquer le dérapage pour passer les virages. Cet univers est perdu en plein milieu d'un canyon abritant tout de même toutes les installations récentes qu'une course peut avoir (projecteurs, routes de circuits type F1, etc.). Cet environnement étant présent dans l'opus le plus récent, TrackMania², il bénéficie des améliorations comme les dégâts visuels sur la voiture, ce qui est une première dans Trackmania ; les effets graphiques ont aussi été considérablement améliorés.

 

Tous ces environnements (à l'exception de Canyon, présent dans Trackmania²) sont présents dans TrackMania United et TrackMania United Forever, avec de nouveaux blocs supplémentaires.

Une grande variété de blocs à assembler (environ une centaine par environnement) permet de varier de façon importante le profil des circuits. Certains sont conventionnels, comme une route plate ou une petite montée, d'autres sont beaucoup plus atypiques et moins réalistes, tels des tubes grillagés, des loopings, des accélérateurs ou encore des tremplins, permettant d'inventer des tracés très diversifiés.
Chacun est donc libre de créer le type de circuit qu'il imagine.

 

Dans Trackmania United et United Forever, la limite de coppers n'est plus un problème, Le joueur peut laisser libre cours à son imagination sans se soucier du nombre de coppers qu'il aurait utilisé, l'éditeur ne dépendant plus du nombre de coppers en sa possession et ce nombre pouvant désormais être infini.

Recherche FUREUR

Bloc_VG

LE PORTAIL TRACKMANIA

LE PORTAIL TRACKMANIA

Retrouvez ici toutes les informations concernant TrackMania Nation Forever et Stadium² sur Fureur avec un portail dédié à l'actualité de ces jeux et à l'eSport. Des compétitions onlines avec les plus grandes compétitions et équipes mondiales, en passant par l'ESWC ou encore le circuit des masters (LAN), le suivi de l'eSport de TrackMania est assuré! Toutes les "news" officielles TrackMania les plus importantes seront retranscrites, mais aussi des interviews, Events, ou encore VODs, résultats etc... Un suivi de la Line Up Fureur TrackMania sera également proposé. Toutes les compétitions, résultats ou encore performances d'équipe et/ou individuelles.