• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

TM - Trackmania à la loupe #3 - Zoom sur le Full Speed !

TM - Trackmania à la loupe #3 - Zoom sur le Full Speed !

Publié par bobmc le 12/12/2013 à 22:21

Vos trajectoires sont parfaites, et vous finissez toujours à plus d’une demi-seconde du top 30 Dedimania ? Voici un guide qui vous expliquera dans les grandes lignes, les secrets des maîtres du Fullspeed.

DEFINITION

Le Full Speed ( "pleine vitesse" en Anglais) est un style de jeu basé sur l'art de rouler sur un circuit sans lâcher l'accélérateur du début à la fin du circuit.

Les origines du FS remontent à 2006, à l'époque beaucoup moins plébiscité par la communauté, le FS n'est alors, qu'une variante du jeu plutôt "fun" destiné à souffler après de nombreuses heures de jeu "Tech". Malgré cela, une communauté FS a rapidement pris forme donnant naissance à un style de jeu à part entière.

En 2008, la situation a évolué grâce aux spécialistes du FS qui ont remarqué qu'en driftant d'une certaine façon (le "Speed Drift" ,sans freins et sans décélérer) le compteur s'affolait. C'est ainsi qu'une touche plus technique fut apportée à ce style de jeu, le rendant plus compétitif et donc plus attrayant pour les joueurs.


La vitesse est la composante principale d'une full-speed, on retrouve ainsi fréquemment des boosts de vitesse et des courbes larges, élément favorisant la prise de vitesse.

techniques

Le FS est l'un des style de map les plus techniques. Beaucoup de tips ont donc été découverts par les joueurs au fil des années, en voici quelques uns :

 

Le Speed-Drift : Le SD est une technique qui permet ( si bien exécuté) de faire l'effet d'un mini boost qui fait donc gagner de la vitesse. Pour cela, une vitesse d'au moins 400km/h est nécessaire sans quoi le SD ne fonctionne pas ou n'aura pas un effet bénéfique ( probable ralentissement du véhicule ).

Bien souvent, les SD sont éfféctués grâce aux mappeurs qui ajustent leurs maps de manière à déclencher facilement des Speed Drift. Evidemment, certains joueurs parviennent à trouver des SD la où même le mappeur n'imagine pas en avoir donné la possibilité.

Exécution : Pour effectuer un Speed Drift, votre vitesse doit dans un premier temps être élevée ( au minimum 400km/h ), heureusement, Full Speed rime avec grande vitesse et vous ne devriez pas rencontrer de problème a atteindre des vitesses supérieures au 400km/h requis. Vous pourrez souvent déclencher grâce à un élément déclencheur : un drift après un saut, en orientant très légèrement votre vitesse sur le côté; tournez violemment pour forcer votre voiture à drifter, utilisez une sortie de looping pour forcer un drift; s’aider d’une plate-forme en surélévation pour déclencher un drift … tous les moyens que vous trouverez pour déclencher un drift sont bons à prendre !

A partir de 600-650km/h, il n'est plus nécessaire de rencontrer un élément déclencheur pour lancer un SD. A cette vitesse, un coup de volant même minime vous fera drifter. Une fois que vous driftez, regardez attentivement vos traces de pneus: pour un bon speeddrift, vos traces doivent être quasiment l’une sur l’autre … QUASIMENT ! Si les traces sont trop serrées, le drift est raté, si elles sont trop espacées, le drift est raté. Il faut trouver le juste milieu. Comment ? Pas de recette miracle, il faut s’entraîner, s’entrainer, et s’entrainer encore. .

 

Cette vidéo démontre clairement les bénéfices du Speed Drift.


Le Air Control : L'un des Tips les plus connus, mais surtout l'un des plus utilisé.  Ce tips permet de stabiliser votre voiture en l'air de manière à en contrôler l'aterrissage. Le but étant  que les 4 roues touchent le sol au même moment, afin d'éviter tout rebond, synonyme de perte de vitesse.

Exécution : Contrairement au Speed Drift, l'acquisition du Air Controle est  plutôt facile ; il vous suffit de très légèrement appuyer sur le frein sans lâcher l'accélérateur. Le timming est la clef de se tips, l'objectif étant d'appuyer au moment où le véhicule est parrallèle à la surface de réception.

 

Comparaison d'un bref run avec et sans air control. Vous y trouverez également d'autre tips très utiles.


Le Ride Trick :Ce trick est un classique en FS, il va vous permettre de limiter votre temps passé en l‘air, ainsi de limiter la perte de vitesse: lors d’un saut, vous remarquez que vous avez de la marge sur l’atterrissage. Il suffit de faire balancer votre voiture de gauche à droite.

Execution : Tournez à gauche (ou droite), puis contrebraquez juste avant que vous ne sautiez ! Votre voiture va se pencher, et vous allez ainsi atterrir plus tôt, sur 2 roues !
- Vous pouvez combiner le Ride trick avec le Air control, sur les sauts où vous avez une très grosse marge: ainsi, vous allez atterrir sur une de vos 2 roues arrières, limitant encore plus le temps passé en l’air.

 

 

 

Poster un commentaire

1 commentaire

  • Prodjia a laissé un commentaire le 18/12/2013 à 17:15
    Merci ça ma rappeler pas mal de souvenir cet article.

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

Recherche FUREUR

Bloc_VG

LE PORTAIL TRACKMANIA

LE PORTAIL TRACKMANIA

Retrouvez ici toutes les informations concernant TrackMania Nation Forever et Stadium² sur Fureur avec un portail dédié à l'actualité de ces jeux et à l'eSport. Des compétitions onlines avec les plus grandes compétitions et équipes mondiales, en passant par l'ESWC ou encore le circuit des masters (LAN), le suivi de l'eSport de TrackMania est assuré! Toutes les "news" officielles TrackMania les plus importantes seront retranscrites, mais aussi des interviews, Events, ou encore VODs, résultats etc... Un suivi de la Line Up Fureur TrackMania sera également proposé. Toutes les compétitions, résultats ou encore performances d'équipe et/ou individuelles.